Sunday, November 18, 2012

Time...

Where does time go? What happens to those minutes that you don't see go by? Why is it that, when you're waiting for something, time takes forever? However, when you want to enjoy certain moments, it flies away from you faster than you can turn around?

Right now, I'm in a bit of a time related dilemma.

It's finally happening. I'm moving to Europe. All my life, I've been waiting for this. Every step I took and every choice I made got me here, at this point in time. I am so incredibly excited about this. On the 28th of December, I will be setting foot in Europe and I will start this new, big adventure. This is the part where I'm waiting for something and time feels like a slow and motionless thing.

However, I realized that while I'm constantly looking forward that faithful day, I'm not living in the present. I'm not taking the time (again with the word) to simply stop and smell the flowers. I'm not taking the time to enjoy the few weeks I have left with my parents, my family, my friends, my colleagues, my students... And it's in this moment of realization that it comes to mind : I don't have six weeks until I leave. I ONLY have six weeks until I leave.

Months have already come and gone and soon, it will only be a matter of days. For the next few weeks, until my flight over-seas, I am going to make an effort to live in the moment, in the present. We never know what can happen, so we should live every second as if it's our last.
If I would have known my relationship would be over after almost 8 years, maybe I would have done a few things differently: I would appreciate our time spent together more, I would have said "I love you" more often, I would have paused everything to simply enjoy the little moments, those small instants in time that makes a bad day brighter, that makes everything shinny and that makes you believe in all those love songs.

However, as dangerous as it is to live for a future when you're not actually living in the present, it is just as bad to live in the past. You can't have a better future by reliving the past; you have a better future by learning from it and moving on. However, when you're not enjoying the present, how can you learn the lesson that you are supposed to learn?

As you can see, I'm feeling a bit philosophical today. However, this post is my pledge to live in the moment, to enjoy every minute of everyday. Yes, I am excited about moving to Europe and I am allowed to feel that way. However, I will stop waiting for that day to come: It will be here soon enough. Until it gets here, I will spend even more time with my loved ones. I will take some time for myself. I will read. I will go to the gym. I will have fun with my students. I will laugh. I will dance. I will live.

And now, with that being said, I have to go. I have some people to see and talk to...


****


Le temps : où va-t-il? Qu'arrive-t-il à ces minutes que l'on ne voit pas passer? Pourquoi est-il que, lorsqu'on attend pour quelque chose, le temps passe tellement lentement? Toutefois, lorsque nous voulons profiter de certains moments, il vole loin de nous à une vitesse à nous en donner le vertige?
En ce moment, je suis un peu tracassée par le temps.

LE moment est enfin arrivé. Je déménage en Europe. Toute ma vie, j'ai attendu pour cela. Chaque pas que j'ai fait et tous les choix que j'ai fait m'ont amenée ici, à ce moment précis. Je suis incroyablement excitée à l'idée. Le 28 décembre, je vais mettre le pied en Europe et je vais commencer une nouvelle aventure. C'est ici la partie où j'attends pour quelque chose mais que le temps est comparable à un escargot.

Cependant, j'ai réalisé que, puisque je suis constamment en attente de ce jour-là, je ne vis pas dans le présent. Je ne prends pas le temps (encore une fois avec ce mot) de simplement m'arrêter pour sentir les fleurs. Je ne prends pas le temps de profiter des quelques semaines qu'il me reste avec mes parents, ma famille, mes amis, mes collègues, mes élèves ... Et c'est en ce moment de prise de conscience que me vient à l'esprit: Je n'ai pas six semaines d'attente avant mon départ. Je N'AI QUE six semaines d'attente avant départ.

Plusieurs mois se sont déjà venus et repartis, et bientôt, ce ne sera plus qu'une question de jours. C'est pourquoi pour les prochaines semaines, jusqu'à ce que je prennes l'avion, je vais faire un effort pour vivre dans l'instant, dans le moment présent. On ne sait jamais ce qui peut arriver, alors nous devrions vivre chaque seconde comme si c'était la dernière.

Si j'avais su que ma relation se terminerait après presque 8 ans, j'aurais peut-être fait quelques petites choses différemment: J'aurais apprécié plus le temps passé ensemble, j'aurais dit "je t'aime" plus souvent, j'aurais pris des pauses pour tout simplement profiter des petits moments, ces instants dans le temps qui transforment une mauvaise journée en une bonne, qui font tout briller et qui font croire à toutes ces chansons d'amour.

Cependant, aussi dangereux que vivre pour un avenir lorsque vous n'êtes pas en train de vivre dans le présent peut être, il est tout aussi mauvais de vivre dans le passé. Nous ne pouvons pas avoir un meilleur avenir en revivant le passé: nous pouvons avoir un meilleur futur en apprenant du passé. Toutefois, lorsque l'on n'apprécie pas le présent, comment pouvons-nous apprendre la leçon que nous  sommes censés apprendre?

Comme vous pouvez le voir, je me sens un peu philosophique d'aujourd'hui. Toutefois, cet article est mon engagement à vivre dans l'instant, de profiter de chaque minute de chaque jour. Oui, je suis ravie de m'installer en Europe et j'ai le droit de me sentir de cette façon. Cependant, je vais arrêter d'attendre que ce jour-là arrive; il sera là bien assez tôt. Jusqu'à ce qu'il soit ici, je vais passer plus de temps avec mes proches. Je vais prendre un peu de temps pour moi-même. Je vais lire. Je vais aller au gym. Je vais m'amuser avec mes élèves. Je vais rire. Je vais danser. Je vais vivre.

Et maintenant, cela étant dit, je dois y aller. J'ai certaines personnes à voir et avec qui j'aimerais parler ...

Yours truly, Bien à vous



No comments: